Que vous soyez un traiteur passionné, un restaurateur exigeant ou un propriétaire de casse-croûte qui cherche à optimiser chacune de vos dépenses, l'emballage sous-vide est une technique incontournable pour préserver la fraîcheur et la qualité de vos aliments.
Face aux nombreux modèles et fonctionnalités disponibles sur le marché, comment choisir l'emballeuse sous-vide professionnelle qui répondra parfaitement à vos besoins ? Atelier du Chef vous guide à travers les critères essentiels à considérer pour faire un choix éclairé.
Emballeuse sous-vide, les 5 avantages incroyables !
Investir dans une emballeuse sous-vide professionnelle peut transformer votre manière de travailler. En effet, vous serez en mesure de :
1. Diminuer les pertes alimentaires. Une fois sous-vide, vos aliments se conserveront de 1 à 3 jours supplémentaires, puisque la machine sous-vide professionnelle élimine l’oxygène et bloque ainsi la prolifération des microorganismes.
2. Faire des économies d'échelle. Comme vos aliments se conservent plus longtemps, vous pourrez en acheter en plus grande quantité et économiser sur le prix au kilo/litre.
3. Optimiser l’organisation du travail dans votre cuisine et organiser les moments de préparation en dehors des heures de service, ou quand votre main-d'œuvre est disponible. Cela permet de :
- Réduire votre temps de service et augmenter le nombre de couverts par service.
- Palier à un éventuel manque de personnel.
4. Ouvrir de nouveaux marchés ! La mise sous-vide de vos plats cuisinés peut vous permettre de les proposer à la vente à emporter. (Attention, vous aurez besoin d’un permis du MAPAQ pour cela).
5. Cuire vos aliments sous-vide, dans leur propre jus, ce qui non seulement offre une alternative plus “santé” mais leur donne aussi davantage de goût !
Source https://www.instagram.com/eurodib/
L’emballeuse sous-vide à cloche
Grâce à sa grande taille, sa puissance et sa rapidité d’aspiration, la machine sous-vide à cloche est la plus adaptée pour une utilisation professionnelle. Vous pouvez conditionner sous-vide les aliments solides ainsi que les liquides. Elles s’utilisent avec des sacs à l'unité ou en rouleaux.
La taille de votre emballeuse sous-vide professionnelle
Commencez par définir la taille des sacs que vous souhaitez utiliser dès le départ, car vous pourrez toujours en utiliser des plus petits, mais jamais des plus grands que la barre de scellage.
Astuce de pro : une machine avec une chambre plus grande pourra par ailleurs vous permettre de conditionner plusieurs petits sacs en un seul cycle.
La puissance de la pompe
La puissance se mesure en m3/h. Plus la pompe de votre scelleuse sous-vide est importante, plus le vide se fera rapidement. Selon le modèle sélectionné, vous pouvez choisir un temps de mise sous-vide ou un pourcentage de vide. Selon les modèles, vous pouvez même atteindre jusqu’à 99,99 % de vide d’air avec injection de gaz inerte. Pour les produits les plus fragiles, on réduira volontairement le temps ou le pourcentage de vide.
Caractéristiques de la barre de soudure
- Si la majorité des emballeuses sous-vide possèdent une barre de soudure, certaines peuvent en avoir deux, une à chaque extrémité de la chambre vide. De cette façon, on peut conditionner davantage de sacs en un seul cycle.
- Certaines emballeuses sous-vide peuvent également découper les sacs après les avoir soudés.
Les options à considérer
Les plaques volumiques (plaques alimentaires)
La plaque volumique de votre emballeuse sous-vide professionnelle se place dans le fond de la cuve et occupe un certain volume dans la chambre à vide. Ce qui va permettre de:
- diminuer le temps de votre cycle (puisque la machine aura moins d’air à aspirer).
- ajuster la hauteur de votre sac pour garder son contenu bien positionné. Ce qui est primordial pour les liquides !
Le conditionnement sous atmosphère modifiée
Certaines emballeuses sous-vide vous permettent d’ajouter un gaz inerte après avoir vidé le sac de son oxygène. Ce qui permet de protéger vos aliments plus fragiles de la pression exercée par l’air ambiant (ex. : de la salade ou des chips, etc.).
Bonus : conseils importants pour l’utilisation de votre emballeuse sous-vide professionnelle
- Pour une mise sous-vide sécuritaire, vous devez attendre que vos aliments atteignent un maximum de 4 °C. Cela permet d'éviter que votre produit n’entre en ébullition ainsi que toute production de vapeur d’eau.
- Le froid permet également de rendre certains aliments plus résistants à la pression du vide, c'est le cas par exemple avec les fruits de mer que vous pouvez plonger dans une eau glacée avant de mettre sous-vide.
Nos machines sous-vide
Si vous avez besoin de conseils supplémentaires personnalisés pour choisir votre emballeuse sous-vide, contactez-nos experts !
Articles similaires
Vous avez aimez cet article, voici quelques suggestions pour continuer votre lecture.
Publications récentes
-
Comment bien choisir votre emballeuse sous-vide professionnelle ?
Face aux nombreux modèles et fonctionnalités disponibles sur le marché, comment choisir l'emballeuse … -
5 excellentes raisons de proposer des smoothies dans votre établissement
Les smoothies sont bien plus que de simples boissons, ils sont un symbole de bien-être et de vitalit … -
Robots serveurs : testez l'avenir des services alimentaires
L’arrivée des robots serveurs présente plusieurs avantages pour les établissements hôteliers et de r … -
Votre guide pour choisir les couteaux de cuisine parfaits
L'un des outils les plus essentiels dans la cuisine est un couteau bien aiguisé et bien équilibré. Q … -
Le rôle de la « Marche en avant » dans la sécurité alimentaire
Atelier du Chef s’engage à respecter le principe fondamental de la marche en avant dans chacune de s …