En cuisine, il y a énormément de coûts reliés à l’équipement. Surtout, lorsque ces éléments sont utilisés en grandes quantités tels les pannes gastronormes. Plusieurs décident alors de se diriger vers une qualité inférieure afin d’économiser. Est-ce que réduire les coûts lors de l’achat permet vraiment une économie sur le long terme? Analysons donc les avantages d’investir dans une gastronorme de qualité supérieure.
À quoi sert une panne gastronorme?
En cuisine, la panne gastronorme est omniprésente dans la chaîne de préparation de la nourriture. Servant à cuire, tempérer, maintenir, transporter et même servir la nourriture, c’est l’outil idéal puisque ce contenant convient à tout environnement. Existant sous de multiples formats, il y aura toujours une panne gastronorme du bon format pour vos opérations.
Les pannes gastronormes sont mises à l’épreuve chaque jour. Voici un petit vidéo (en anglais) réalisé par Vollrath vous démontrant l’usure que les pannes subissent dans une cuisine.
Les frais cachés liées à une panne de basse qualité
Une panne de basse qualité aura une durée de vie moins longue qu’une panne de qualité. Vous devrez donc réinvestir plus rapidement dans un lot de pannes gastronormes neuves.
Un autre défaut des gastronormes économiques, c’est qu’elles sont beaucoup plus minces et qu’elles se crochissent et tordent facilement avec le temps. Comme les pannes gastronormes sont principalement utilisées avec une table à vapeur, si celle-ci sont tordues, elles laisseront échapper beaucoup de vapeur les rendant donc moins efficaces. Cela augmente aussi les coûts en énergie puisque cette vapeur qui s’échappe est de l’énergie perdue que vous avez payée. Cela peut aussi réduire la durée de vie des équipements avec lesquels les pannes sont utilisées.
Leurs rebords sont également minces et tranchants. Cela augmente les risques de blessures lors de la manipulation et du nettoyage.
Les avantages d’une panne gastronorme de bonne qualité
La gastronorme de bonne qualité aura une durée de vie presqu’infinie. Cela en fait donc un investissement qui durera pendant des années.
La gastronorme de bonne qualité ne se tordra pas et réduira ainsi le risque de blessure en cuisine. On s’assure donc d’une efficacité maximale lors de l’utilisation.
Les pannes gastronormes de qualité ne se bloquent pas lorsqu’empilées. Cela procure une facilité d’accès lors de périodes achalandés et réduit donc les pertes de temps en cuisine augmentant du coup l’efficacité des employés.
Fait d’acier inoxydable, elles sont aussi plus faciles à nettoyer, moins difficile à récurer ce qui prolongera aussi leur durée de vie.
Une gastronorme de qualité ne se déforme pas ce qui permet de l’utiliser sur un buffet et de conserver une belle présentation devant le client. Elle ne laisse pas échapper de vapeur qui pourrait brûler le client lors du service. Cela procure à la fois une meilleure conservation des aliments et une plus grande sécurité.
C’est aussi une question de sécurité alimentaire. Une panne de moindre qualité pourrait, avec le temps, laisser une petite poussière métallique dans la nourriture alors qu’une panne de qualité ne se dégradera pas, la rendant ainsi plus sécuritaire.
Comment choisir sa panne gastronorme?
Tout d’abord il y a 2 caractéristiques en prendre en compte. La grandeur de la panne et son épaisseur.
Pour la grandeur, les tailles des pannes sont présentées comme des fractions. 1/6 signifie qu’il entre 6 pannes de cette grandeur dans une panne de pleine grandeur et ainsi de suite. La profondeur est souvent présentée en pouce : 2.5’’, 4’’, 6’’.
Pour l’épaisseur, on mesure en « gauge » ou calibre en français. Plus le chiffre est petit, plus la qualité et l’épaisseur sont grande. Dans l’industrie de la restauration, un métal de calibre 22 est synonyme de panne de qualité. Celui-ci procure une balance entre le poids de la panne et son épaisseur s’adaptant ainsi mieux au travail quotidien en cuisine.
Pourquoi la série Super Pan V de Vollrath est une panne de qualité?
Les pannes de cette série sont des pannes à toute épreuve bâti d’un acier inoxydable de calibre 22. Elles sont vraiment durables, parfaites pour une utilisation à haut volume.
Ses coins arrondis spécialement conçus, sont jusqu’à 300% plus fort et facilite le versage des liquides et de la nourriture dans les contenants de rangement. Cela permet aussi de retirer plus facilement la nourriture de la panne, ce qui en résulte en moins de perte au fond de la panne.
Ses bords plats avec de plus haut rebords sont conçus avec une force supplémentaire afin de prévenir la perte de vapeur et ainsi augmenter l’efficacité de la panne. Ceci crée donc une panne 38% plus efficace qu’une panne de basse qualité avec les rebords tordus. Les bords droits sont aussi plus confortables à tenir pour les employés.
Pour en savoir plus sur les pannes gastronormes, n’hésitez pas à joindre notre équipe sur le chat ou par courriel au sac@atelierduchef.com
Articles similaires
Vous avez aimez cet article, voici quelques suggestions pour continuer votre lecture.
Publications récentes
-
Comment bien choisir votre emballeuse sous-vide professionnelle ?
Face aux nombreux modèles et fonctionnalités disponibles sur le marché, comment choisir l'emballeuse … -
5 excellentes raisons de proposer des smoothies dans votre établissement
Les smoothies sont bien plus que de simples boissons, ils sont un symbole de bien-être et de vitalit … -
Robots serveurs : testez l'avenir des services alimentaires
L’arrivée des robots serveurs présente plusieurs avantages pour les établissements hôteliers et de r … -
Votre guide pour choisir les couteaux de cuisine parfaits
L'un des outils les plus essentiels dans la cuisine est un couteau bien aiguisé et bien équilibré. Q … -
Le rôle de la « Marche en avant » dans la sécurité alimentaire
Atelier du Chef s’engage à respecter le principe fondamental de la marche en avant dans chacune de s …