Saviez-vous que votre machine à glace ne fait pas que fabriquer des glaçons ? En effet, elle peut également devenir un endroit de prédilection pour la prolifération de microbes, de bactéries et autres !
Les dangers
Il est normal de croiser des microbes sur notre chemin et surtout dans une cuisine professionnelle. Mais il en va de la réputation de votre établissement et la santé de vos clients de prendre les précautions pour s’en protéger.
Salmonelle, E. coli, légionelle, moisissure et dépôt gluant sont tous susceptibles de se retrouver dans une machine à glace. Dans ces conditions, les glaçons sont loin d’être rafraichissants et peuvent même avoir des conséquences mortelles !
Les solutions
Heureusement qu’il existe désormais plusieurs technologies sur le marché pour éliminer ces visiteurs indésirables ! En plus, les machines à glace bénéficient grandement de ces technologies. Elles ont non seulement un cycle plus court, mais aussi plus efficace que les machines sales. Autre fait non négligeable, votre machine à glace verra sa durée de vie allongée !
. Système à l’ozone :
Ce système s’installe aisément sur la ligne d’eau de la machine à glace ou à l’extérieur de celle-ci. L’ozone contribue à se débarrasser des microbes nocifs dans l’eau avant qu’elle ne se transforme en glaçon. Cette méthode sert également à désinfecter le bac et le distributeur. Enfin, ce système enlève le chlore présent dans l’eau dans le but d’améliorer le goût et l’odeur des glaçons. Les cartouches se remplacent très facilement et peuvent assainir jusqu’à 50 000 gallons d’eau.
. Système à lumière UV :
Les vapeurs d’eau, d’oxygène et de nitrogène créé à partir de ce système se transforment en un gaz contenant des ions, des électrons libres, des radicaux hydroxyles et de l’ozone. Ce gaz circule ensuite près de la zone d’évaporation au-dessus du bac afin de prévenir la formation de moisissure et de bactéries. La lumière UV doit être changée une fois par année pour que le système fonctionne rondement.
Système d’ionisation de la vapeur d’eau :
Cette nouvelle technologie utilise l’ionisation bipolaire pour diviser la vapeur d’eau déjà présente dans l’air en ion positif et négatif. Concrètement, ces ions servent à désactiver la contamination de la machine à glace.
Pour terminer
Ces systèmes sophistiqués sont également très faciles à entretenir. Chacun des systèmes comporte des avertisseurs comme un voyant lumineux au DEL qui clignote lorsqu’arrive le moment de remplacer la cartouche. Ou encore, vous recevez des alertes directement sur votre téléphone intelligent.
Ne prenez pas la propreté de votre machine à glace à la légère. Il en va de votre réputation ! Nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus sur les différents systèmes pour désinfecter les machines à glace. Nous avons les connaissances, et surtout, l’expertise pour vous aider à faire une sélection éclairée selon vos besoins et votre budget. Contactez-nous pour avoir plus d’informations, c’est avec plaisir que nous répondrons à toutes vos questions.
Nous sommes des passionnés de cuisine, tout comme vous !
Articles similaires
Vous avez aimez cet article, voici quelques suggestions pour continuer votre lecture.
Publications récentes
-
Comment bien choisir votre emballeuse sous-vide professionnelle ?
Face aux nombreux modèles et fonctionnalités disponibles sur le marché, comment choisir l'emballeuse … -
5 excellentes raisons de proposer des smoothies dans votre établissement
Les smoothies sont bien plus que de simples boissons, ils sont un symbole de bien-être et de vitalit … -
Robots serveurs : testez l'avenir des services alimentaires
L’arrivée des robots serveurs présente plusieurs avantages pour les établissements hôteliers et de r … -
Votre guide pour choisir les couteaux de cuisine parfaits
L'un des outils les plus essentiels dans la cuisine est un couteau bien aiguisé et bien équilibré. Q … -
Le rôle de la « Marche en avant » dans la sécurité alimentaire
Atelier du Chef s’engage à respecter le principe fondamental de la marche en avant dans chacune de s …